Quoi ? Qu’est-ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité est un soin qui tient compte de la personne dans sa globalité, reposant sur le fait qu’il existe un lien inextricable entre le corps et le psychisme. Elle prend en considération les manifestations corporelles et cherche à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives du patient.
Le psychomotricien a pour objectif d’accompagner son patient dans la construction ou la reconstruction de son équilibre psychocorporel.
Pour cela, la psychomotricité sollicite le patient par des médiations variées, qui mettent en jeu le corps et sont adaptées à chaque patient : expression corporelle et artistique, relaxation, jeux sensori-moteurs, activités rythmique et musicale…
Mise en œuvre à titre préventif, la psychomotricité permet d’éviter les retards de développement. La psychomotricité a donc plusieurs champs d’action : la prévention, l’éducation psychomotrice, la thérapie et la rééducation.
Qui est le psychomotricien ?
Le psychomotricien est un professionnel de santé, diplômé d’Etat, exerçant sur prescription médicale. Son champ d’action est régi par le code de la santé publique. En fonction des situations, le psychomotricien peut travailler en partenariat avec les autres professionnels qui accompagnent le patient (médecins, orthophonistes, psychologues, éducateurs, écoles…).
Formation du psychomotricien :
Le métier de psychomotricien est reconnu par un Diplôme d’Etat (D.E.). 3 années d’études au sein d’un Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) sont nécessaires pour obtenir ce diplôme. En France, il existe aujourd’hui 14 IFP, répartis dans les villes suivantes : Alençon, Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Hyères, Lille Loos, Lyon, Marseille, Meulan-les-Mureaux, Mulhouse, Orléans, Paris, Ravine des Cabris (La Réunion), Rouen et Toulouse.
Le nombre de places dans les écoles est limité par un quota. De ce fait, la formation est accessible uniquement par le biais d’un concours. Il s’agit d’un concours externe pour lesquels les étudiants suivent généralement pendant une année des cours de préparation. Pour les écoles de
Bordeaux, Mulhouse et Orléans, la sélection se fait par concours au sein de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).
Il est également possible de passer un examen spécial afin d’intégrer directement la deuxième année lorsque l’étudiant possède déjà un autre diplôme (licence ou maîtrise de psychologie, D.E de kinésithérapie, certificat de capacité en orthophonie…). L’examen porte alors sur le contenu des cours théoriques de la première année de formation en psychomotricité.
Le cursus dure 3 ans. La formation comprend des cours théoriques variés (psychomotricité, anatomie, psychologie, physiologie…) et pratiques, ainsi que des stages auprès de psychomotriciens exerçant dans des structures ou en libéral. Une fois le diplôme obtenu, le psychomotricien continue de se former tout au long de sa carrière dans le cadre du « Développement Professionnel Continu ». Il faut noter qu’une réingénierie de la profession est en cours, ce qui pourra entraîner dans les années à venir diverses modifications, notamment concernant l’organisation de la formation et de ce fait la reconnaissance du métier de psychomotricien.
Principaux textes définissants la profession :
- Décret 74-712 définissant la création du diplôme d’état de psycho-rééducateur (15 février 1974)
- Le décret 85-188 du 7 février 1985 remplace le nom de « psycho-rééducateur » par celui de « psychomotricien ».
- Décret 88-659, décret de compétences et de monopole (6 mai 1988)
- Décret 95-116, le psychomotricien est reconnu comme étant un auxiliaire de la médecine (4 février 1995)
La psychomotricité, c’est pour qui ?
Le champ de compétence du psychomotricien est très large. Ce dernier est amené à travailler auprès de patients de tout âge, allant du nouveau-né jusqu’à la personne âgée. Vous pouvez retrouver toutes les indications de suivi en cliquant ici.
Comment se déroule un soin ?
Après un premier entretien, un bilan psychomoteur est réalisé. Ce dernier se compose d’une observation clinique et de tests standardisés qui évaluent les compétences psychomotrices : schéma corporel, tonus, latéralité, repérage spatio-temporel, coordinations, équilibre, motricité fine, graphomotricité.
L’analyse des résultats donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu écrit, remis au patient (ou aux parents de l’enfant) et au médecin prescripteur. Ce bilan contribue à l’élaboration du diagnostic et du projet thérapeutique. La mise en place du soin psychomoteur repose sur l’instauration d’une alliance thérapeutique. Pour les enfants, des échanges réguliers avec les parents sont également importants.
Les séances durent 30 à 45 minutes, en fonction de l’âge et de la pathologie du patient. La fréquence des rendez-vous est déterminée par le bilan (le plus souvent hebdomadaire). Le suivi peut durer de quelques mois à plusieurs années.