30 janvier 2019

Quand consulter ?

Chez le bébé

Prématurité

Le développement de mon bébé m’inquiète, il ne tète pas, est très sensible au toucher. J’ai besoin d’un soutien pour comprendre mon bébé. Je n’arrive pas à m’en occuper, je manque de confiance en moi dans le quotidien. J’ai besoin de conseils pour anticiper les problèmes à venir.

Retard du développement psychomoteur

Mon bébé ne tient pas sa tête. Il ne se retourne pas. Il ne tient pas assis. Il ne marche pas…

Trouble du tonus

Mon bébé a des difficultés à se redresser, il bouge très peu, il est très hypotonique (mou) / ou au contraire, il se jette en arrière quand je le prends dans mes bras, il est crispé et agité.

Difficultés d’interactions avec l’autre et avec l’environnement

Mon enfant ne sourit pas, ne me regarde pas, ne joue pas, n’explore pas. Il focalise son attention sur un objet qui tourne. Il est particulièrement sensible à la lumière et ne s’intéresse pas à l’environnement.

Difficultés à s’apaiser

Mon bébé pleure constamment, il dort très peu, ne fait pas de sieste dans la journée. Je suis obligé de le porter dans les bras continuellement, il pleure dès que je le pose. Il pleure beaucoup au moment du change ou du bain.

Trouble des conduites alimentaires

Mon bébé a du mal à téter, il mange très peu et perd du poids / ou il réclame tout le temps à manger.

Trouble du sommeil

Mon bébé dort très peu, il ne fait pas de sieste, il dort très mal la nuit / Au contraire, mon bébé ne pleure jamais, il dort constamment et interagit peu dans ses phases d’éveil.

 

Chez l’enfant

Trouble de la régulation tonique

Mon enfant est maladroit, ses gestes sont saccadés ou trop brusques. Il adapte mal sa force à l’action. Il est souvent très tendu ou trop mou. Il a du mal à tenir ses couverts. Il est en difficulté dans les jeux de manipulation. Il appuie fort sur le crayon, il casse sa mine et se plaint de douleur dans la main. Les objets ne tiennent pas dans sa main.

Perturbation du schéma corporel ou de l’image du corps

Mon enfant n’adapte pas ses déplacements et ses gestes à l’environnement. Il se cogne ou tombe constamment. Il n’a pas une bonne connaissance de son corps. Mon enfant a une mauvaise image de lui, il se déprécie souvent.

Trouble de la latéralité

Mon enfant a du mal à choisir une main pour écrire. Il change souvent de main dans les activités de précision, il est maladroit.

Difficulté de repérage spatio-temporel

Mon enfant a du mal à s’orienter, il se perd facilement. Il a plus de 6 ans et ne connait pas sa droite et sa gauche. Il organise difficilement l’espace de sa feuille. Il pose mal ses opérations. L’apprentissage de la géométrie est laborieux. Il a du mal à se repérer dans la journée, il ne connait pas les jours, les mois, les saisons. Il ne sait pas se repérer dans la chronologie des évènements.

Retard de la motricité globale et de la motricité fine, Trouble Développemental de la Coordination (TDC ou dyspraxie)

Mon enfant est maladroit, il tombe souvent. Il ne sait pas monter les escaliers, faire de vélo, s’habiller seul, faire ses lacets, couper sa viande. Il organise difficilement l’espace de sa feuille. Il pose mal ses opérations. L’apprentissage de la géométrie est laborieux. Il est en difficulté dans les jeux de manipulation et de construction. Il est très maladroit avec ses mains.

Troubles des apprentissages scolaires (ou troubles « DYS »)

Mon enfant refuse de lire, écrire, faire ses devoirs. On dit de lui qu’il est paresseux alors qu’il essaie de faire des efforts. Il s’isole et ne veut plus aller à l’école. Il ne fournit pas les résultats scolaires attendus par son enseignant. Il butte systématiquement sur certaines matières alors qu’il montre de bons résultats dans toutes les autres.
Il a des difficultés à parler, à construire des phrases et à comprendre ce qu’on lui explique oralement.

Mon enfant, de 6 ans et plus, n’arrive pas à lire, même des syllabes simples. Il n’arrive pas à écrire toutes les lettres de façon correcte et automatique. Il a des difficultés à manipuler les sons qui composent les mots et est incapable d’épeler un mot usuel ou très simple. Il lui est difficile de compter au-delà de 100, les calculs sont très difficiles pour lui, il a une mauvaise perception des quantités.

Enfant Intellectuellement Précoce ou Haut Potentiel

Mon enfant présente de bonnes capacités mais il a du mal à s’organiser, à gérer ses émotions, à avoir des relations adaptées avec les autres. Il peut délaisser le côté moteur, avoir des soucis d’écriture, ne pas investir le sport. Il présente un décalage entre son développement cognitif et son développement affectif et émotionnel.

Difficultés graphiques ou dysgraphie

Mon enfant est en maternelle et il n’aime pas colorier, il n’a pas envie de dessiner, il est brouillon, il tient mal mon crayon, il n’a pas choisi sa main. Mon enfant est en primaire, il est lent et écrit mal, il ne suit pas les lignes, il est crispé, il refuse parfois d’écrire.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/l-ecriture

Troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

Mon enfant n’arrive pas à rester concentré sur une seule chose à la fois, il ne fait pas attention à ce qu’il fait, il oublie tout le temps les choses et semble « dans la lune ». Il se montre désordonné, ne termine pas ce qu’il a commencé.

Instabilité psychomotrice

Mon enfant bouge souvent les mains et les pieds, il se tortille sur sa chaise, ne parvient pas à rester longtemps assis. Il grimpe partout de façon inappropriée, parle beaucoup comme s’il ne pouvait garder le silence, ne s'intéresse pas aux activités demandant du calme et de la minutie. Il a des difficultés à jouer ou à participer à des activités qu’il aime pourtant. Il a des sautes d'humeur, ne supporte pas la frustration, est imprévisible. Il a tendance à interrompre les autres, est impatient et à des difficultés à attendre son tour. Il n’a aucun contrôle sur ses gestes et ses paroles.

Inhibition psychomotrice

Mon enfant est très timide, il ne contrôle pas ses émotions, il est tout pâle, a des rougeurs ou transpire énormément. Il refuse de faire les choses sous le regard d’autrui, il a peu d’initiatives. Il n’a pas beaucoup de copains, parle difficilement même lorsqu’on l’interroge. Il a du mal à s’investir dans le jeu. Il a le sentiment de mal faire et de déplaire aux autres. Il fait peu de mouvements, n’investit pas l’espace, se montre raide, sa respiration semble figée. Mais son comportement peut être très différent selon les environnements (scolaire, extrascolaire, familial).

Trouble des conduites

Mon enfant est agressif, mord, casse ou vole des choses, il est inattentif, impulsif, agité. Il n’a pas conscience du danger et prend des risques. Il est colérique, dans la provocation, anxieux, triste, déprimé. Il ne gère pas ses émotions, ment souvent et son sommeil est perturbé.

Trouble anxieux et de l’adaptation sociale

Mon enfant se plaint très souvent de douleurs à la tête, au ventre, sans origine physiologique. Il est souvent fatigué, dort mal, fait des terreurs nocturnes. Il a très peur de la saleté, du danger. Il a des craintes sur sa santé, sur la mort. Il ne communique pas avec les autres. Il peut se montrer colérique, agité ou se replier sur lui-même. Il a des peurs irrationnelles ou phobies l’empêchant de faire des activités qu’il apprécie. Il a l’obsession de l’ordre et effectue des actes répétitifs et ritualisés (vérifie plusieurs fois les mêmes choses et ne peut s’en empêcher). Il est perfectionnisme et ne supporte pas l’erreur, il est exigeant avec lui-même et accorde beaucoup d’importance au regard de l’autre.

Agressivité, intolérance à la frustration, troubles oppositionnels avec provocation

Mon enfant ne supporte pas qu’on lui dise non. Il n’accepte pas ou difficilement les contraintes familiales, sociales et scolaires. Mon enfant conteste l’autorité. Il est désobéissant. Il est insolent. Il refuse de partager. Il cherche à éviter les tâches contraignantes. Il n’aime pas les jeux de concentration ou les jeux qui durent longtemps. Mon enfant se montre agressif face à la frustration. Il insulte ou frappe les autres. Il casse des objets. Il peut faire preuve d’agressivité envers lui-même. Il se met en danger.

Enurésie, encoprésie

Mon enfant ne parvient pas à acquérir la propreté, passé 5 ans, sans raison médicale. Il a recommencé à faire régulièrement pipi ou caca au lit, ou durant la journée, après un évènement particulier. Ces éléments provoquent du stress, angoissent mon enfant, et ont des répercussions sur sa vie sociale et scolaire. Mon enfant a peur d’aller aux toilettes.

Manque de confiance en soi

Mon enfant se dévalorise. Il n’a pas conscience de ses capacités et réussites. Il est inquiet face à de nouvelles activités et n’ose pas les faire. Il a du mal ou n’arrive pas à se passer de la présence de l’adulte dans ses activités. Il prend peu d’initiatives. Mon enfant est très inhibé, reste en retrait. Il participe peu en classe. Ou au contraire, il est très agité, éparpillé et à du mal à entrer dans les apprentissages.

Difficultés à identifier, gérer ou exprimer ses émotions

Mon enfant a du mal à identifier les émotions des autres. Il ne sait pas identifier et exprimer ses ressentis. Il ne réagit pas de façon adaptée dans ses échanges avec les autres. Ses réactions sont disproportionnées. Il est isolé à l’école. Il se bat souvent. Il est impulsif. Il se met en danger. Il a des crises de colère. Mon enfant tremble quand il est stressé, bégaye, pleure, a mal au ventre, souffre d’insomnie… Il ne peut pas s’exprimer devant un public. Mon enfant pleure facilement. Il se sent souvent attaqué et est sur la défensive. Il est très sensible à la critique. Il s’inquiète de tout. Il peut changer brutalement de comportement.

Immaturité, manque d’autonomie

Mon enfant pose beaucoup de questions sur ce qu’il doit faire, il ne prend pas d’initiatives, il attend que l’on fasse à sa place, je dois lui rappeler les tâches qu’il doit effectuer (prendre sa douche, se laver les dents, etc.), il manque d’organisation, il a des difficultés pour entrer dans les apprentissages, il a des difficultés pour se séparer.

Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Mon enfant présente un retard de langage, il a des difficultés pour comprendre et réagir face aux émotions des autres, il présente des intérêts restreints (avion, ascenseur, etc.), il effectue des gestes étranges de manière répétitive, il aime l’ordre, il a besoin de répétitions et a du mal avec le changement, il réagit de façon inadaptée face à un bruit, une source lumineuse, une odeur, un goût, une texture (essaie de s’y soustraire ou s’y accroche). Il a parfois de fortes réactions émotionnelles, il ne me regarde pas plus de 2 ou 3 secondes, il ne réagit pas aux demandes orales, ou seulement après un temps de latence. Il ne joue pas avec les autres enfants, il n’utilise pas de gestes de communication sociale (dire au revoir avec la main, applaudir, pointer du doigt, etc.), il ne joue pas à faire semblant (dinette, téléphone, etc.), il n’utilise pas les objets de façon fonctionnelle (par exemple faire rouler une voiture au sol).

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/les-troubles-autistiques

 

Chez l’adolescent

Trouble des conduites alimentaires

Mon adolescent contrôle tout ce qu’il mange. Il a pris du poids brutalement et sans raison. Il cuisine souvent, cache de la nourriture, mange irrégulièrement. Il culpabilise après les repas et compense par du sport, des vomissements. Il se pèse ou se regarde souvent et n’est pas objectif sur son apparence. Il s’investit à l’accès dans les activités et les études. Il est perfectionniste, se dévalorise, il est très anxieux quand il ne maîtrise pas les événements. Il a des difficultés à exprimer ses émotions.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/les-troubles-alimentaires

Perturbations de l’image du corps

Mon adolescent est obnubilé et angoissé par son image. Il se dévalorise, n’aime pas son corps, le malmène. Il ne supporte pas les changements corporels de la puberté. Il présente une hypersensibilité aux remarques des autres. Il a une image déformée de son corps, il se voit gros alors qu’il est très maigre ou bien il a l’impression d’avoir un corps ou une partie du corps difforme.

Automutilations

Mon adolescent s’arrache les cheveux, se scarifie, il s’inflige des brulures, se mord ou se frappe, se cogne la tête contre les murs.

Troubles de la relation

Mon adolescent a du mal à entrer en relation avec les autres. Il n’a pas la bonne distance (collage important, isolement, harcèlement, etc.). Il a peu confiance en l’autre ou au contraire accorde trop facilement sa confiance.

Troubles du comportement

Mon adolescent est très agressif, impulsif, violent. Il est constamment dans de la provocation. Il a des conduites antisociales, il vole, fraude, ne respecte pas les règles, viole la loi.

Repli social, décrochage scolaire, déscolarisation

Mon adolescent veut de moins en moins aller au collège ou au lycée. Ses notes chutent. Avec des absences à répétition, il est en train de décrocher scolairement. Il développe une phobie scolaire. Il ne sort plus de sa chambre. Il passe tout son temps sur des jeux vidéo. Il est sujet à des crises de colères de plus en plus violentes. Il parle de suicide. Mon ado est déscolarisé.

Somatisations

Mon adolescent a très régulièrement des maux de ventre, de tête ou se plaint de douleurs musculaires ou de mal de dos. Il fait fréquemment des malaises. Il met plusieurs heures à s’endormir. Il est apathique, triste. Il est stressé et peut déclencher des manifestations biologiques (eczéma, asthme, éruptions cutanées…).

Difficultés graphiques ou dysgraphie

Mon adolescent est au collège et son écriture est illisible. Il ne finit pas les contrôles. Il préfère parler qu’écrire, il a mal à la main ou au bras lorsqu’il écrit, il doit choisir entre vitesse ou qualité d’écriture.

 

Chez l’adulte et la personne âgée

Stress, dépression, Burn-out

Je n’ai plus envie de me lever le matin, je n’ai plus d’envie, ni de projet. Je suis déprimé, rempli de ruminations, épuisé, sous pression, inefficace. Je me dévalorise, je n’ai plus d’appétit, j’ai du dégout pour les aliments. J’ai mal partout, j’ai des insomnies, je suis irritable. Je n’arrive plus à aller travailler, je me sens débordé, ma tête et mon corps ne suivent plus, je suis en perte de contrôle. Le travail a envahi ma vie privée. Je suis en train de perdre pied.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/le-burn-out

Troubles du sommeil

J’ai beaucoup de mal à m’endormir. J’ai des insomnies toutes les nuits depuis plus d’un an. J’ai un sommeil agité, très léger, non récupérateur. Dans la journée, j’ai la sensation d’avoir envie de dormir en permanence.

Troubles alimentaires (boulimie, anorexie)

Je ne peux m’empêcher d’absorber de grandes quantités de nourriture en peu de temps. Je suis très préoccupé par mon poids. Je me fais vomir, j’utilise des laxatifs, des coupe-faim ou des diurétiques. J’ai restreint mes choix alimentaires. Je pratique du sport à outrance pour maigrir. Mes amis me disent que je suis trop maigre, j’ai un poids très faible, mais je ne m’en rends pas compte. J’ai eu recours à une opération pour contrôler mon poids et j’ai du mal à me réapproprier mon corps.

Addictions

J’ai un problème avec l’alcool. Je suis dépendant de médicaments ou de substances nocives. Je suis addict aux jeux vidéo, de hasard ou d’argent. Je fais des achats compulsifs.

Somatisations

Je suis sujet aux maux de tête ou de ventre. J’ai des douleurs articulaires ou musculaires sans raison organique. J’ai des douleurs dans la poitrine mimant une crise cardiaque. J’ai des difficultés respiratoires. Je ne parviens pas à parler de mes problèmes. Je suis stressé et je déclenche des manifestations biologiques (eczéma, asthme, éruptions cutanées…).

Pathologies chroniques (douleur)

Je suis émotif, irritable, anxieux, tendu, crispé, fatigué, hyper-vigilant, déprimé. J’appréhende le toucher, le mouvement. Je me dévalorise, je m’isole, j’ai tendance à rester au lit. Je ne fais plus rien comme avant.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/les-douleurs-chroniques

Syndrome post-traumatique

J’ai vécu un événement traumatisant. Depuis, ma vie a changé, je ne suis plus comme avant. Je revis la scène, je fais des cauchemars dans la nuit, j’ai également des visions cauchemardesques la journée. Ces ruminations engendrent un sentiment de culpabilité. J’ai des crises d’angoisses, je suis en état d’alerte permanent. Je suis irritable, hypersensible, émotif et tendu.

Pathologies neurologiques (AVC, Sclérose en plaques, Parkinson…)

J’ai perdu en autonomie, je ne suis plus maitre de mes mouvements. L’image que me renvoie mon corps ne me plait pas. Je suis irritable, j’ai du mal à me concentrer et à rester vigilant. J’ai des difficultés à mener à terme des tâches de la vie courante. Je dors mal. J’ai moins d’appétit.

Douleurs chroniques, cancer, soins palliatifs

Je suis émotif, irritable, anxieux, tendu, crispé, fatigué, hyper-vigilant, déprimé. La maladie a perturbé mon corps, mon quotidien, mon appétit, mon sommeil, mes relations aux autres, mes sensations. Mon corps n’est que douleur, je n’arrive pas à m’investir dans une activité, je ne pense qu’à ma douleur. J’appréhende la douleur et le mouvement, je perds petit à petit mon autonomie.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/le-cancer

Perte d’autonomie

Je n’arrive plus à faire les activités que je faisais avant et j’ai du mal à l’accepter. J’ai besoin d’aide pour m’habiller, me préparer mes repas, me déplacer, je ne peux plus conduire et je me sens inutile et bon à rien. Je suis déprimé et j’ai du mal à me sentir bien dans ce corps qui me limite.

Troubles de la mémoire

Je me rends compte que j’oublie et je ne peux rien y faire. Je m’isole. J’ai peur de me perdre, alors je fais moins d’activité, je n’ose plus. Mon entourage ne comprend pas mon comportement. J’ai l’impression de ne plus être moi.

Trouble de l’équilibre et de la marche, syndrome post-chute

Je marche à petits pas. Je regarde tout le temps le sol. Je suis hyper vigilant. Je limite mes déplacements, mes sorties, je ne fais plus les choses que je faisais avant. Je suis tombé sans pouvoir me retenir. Je n’ai pas pu me relever. J’ai peur de chuter à nouveau, je ne me sens pas solide sur mes jambes, je me sens tendu, anxieux.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/les-chutes

Troubles psycho-comportementaux (agitation, repli, déambulation, labilité émotionnelle, agressivité, …)

Je suis agité, j’ai moins de filtre lorsque je parle ou que j’agis. Je déambule et me perds, je fugue de mon domicile. Je peux être agressif envers moi-même ou mon entourage.

Pathologies dégénératives (Démences, Alzheimer)

J’ai plus de mal à me faire comprendre, à me repérer dans l’environnement et le temps, à reconnaître mes proches, à me souvenir des choses. Je ne suis plus autonome. Les mots me manquent, je suis envahi par mes émotions. Mon comportement devient singulier : agitation, agressivité, repli, cris, refus, tristesse.

https://lesimpuls.wixsite.com/ccapsychomot/la-maladie-d-alzheimer

 

La psychomotricité est également indiquée en cas de handicap moteur, mental, sensoriel, neurologique ou génétique, et pour les troubles psychiatriques lorsque cela impacte sur l’organisation psychocorporelle, le repérage spatio-temporel, la motricité générale, la motricité fine, etc.

 

Justine Bossé, Maëlle Faget, Johanna Fino, Raphaëlle Gentieu, Claire Nicollet, Cécile Pineau