Comprendre les résultats et les chiffres qui se trouvent sur un bilan psychomoteur

Les Batteries d’évaluation et les tests du bilan psychomoteur sont standardisés et étalonnés.

Un test standardisé cela signifie que :

  • Le matériel du test est le même pour tous.
  • Des consignes identiques sont données.
  • La cotation pour le calcul des scores est précise et chiffrée.

Un test étalonné cela signifie que :

  • Les scores obtenus par la personne testée sont comparés à des normes. Les normes sont les résultats d’une population de référence.
  • Cela permet de situer la personne sur une échelle, pour déterminer si elle est dans la moyenne, en difficulté, ou plutôt à l’aise dans le domaine testé.

En fonction des tests, les résultats sont transformés en cotations normées de diverses sortes, le plus souvent, en écart type ou en percentile :

  • Écart Type (ou Déviation Standard)= Variation autour de la moyenne.
  • Percentile (ou Rang Centile) = Paramètre statistique pour situer quelqu’un par rapport à l’ensemble de la population du même âge.

 

Interprétation des cotations

Zone Pathologique Zone de fragilité Zone dans la norme Zone de   confort Zone de précocité

Écart Type (E.T.) ou Déviation Standard (D.S.)

≤ -2 Entre -2 et -1 Entre -1 et +1 Entre +1 et +2

> +2

Percentile (ou Rang Centile)

≤ 5° Entre 5° et 15° Entre 15° et 85° Entre 85° et 95°

> 95°

 

Explication de l’échelle :

  • Entre – 1 et + 1 E.T. ou entre le 15e et le 85e percentile: C’est dans la moyenne. Lorsque l’on teste une classe d’âge la plupart des personnes (68,2%) obtiennent un score dans cette fourchette. Les performances sont dans la norme.
  • Entre – 1 et – 2 E.T. ou entre le 5e et le 15e percentile: Sans être pathologique, on est dans une zone de fragilité. C’est la vision globale du patient qui précisera si un travail est à mettre en place ou non.
  • En dessous de – 2 E.T. ou du 5e percentile: Les personnes présentant un score aussi bas à cet âge sont beaucoup moins fréquents. On entre dans le domaine du pathologique. Il est important de mettre un soin psychomoteur en place.
  • Entre + 1 et + 2 E.T. ou entre le 85e et le 95e percentile: C’est un domaine de facilité ou une zone de confort, qui peut aussi être un bon point d’appui pour compenser d’autres difficultés.
  • Au-dessus de + 2 E.T. ou du 95e percentileLes performances sont supérieures à la tranche d’âge. Peu de personnes de cet âge obtiennent ces scores, on est dans la précocité pour le domaine testé.

 

Cette échelle se réfère à la courbe que voici :

 

C’est la courbe de Gauss. Cette représentation des scores, en forme de cloche, indique une distribution dite « normale ». Nous pouvons constater que la majorité des sujets se situent au niveau de la moyenne, alors qu’à mesure que l’on s’écarte de la moyenne (que ce soit en « positif » ou en « négatif ») les sujets sont de moins en moins nombreux.

L’intérêt des cotations n’est pas l’obtention de chiffres, mais bien leur interprétation au regard du fonctionnement global de la personne : des réponses données, des stratégies observées et des éléments de l’anamnèse. Bien évidemment, à la lecture des résultats quantitatifs, il est indispensable d’y ajouter une analyse qualitative.