Vignette clinique n°1 – Sensorialité
Roméo est un jeune garçon âgé de 10 ans, présentant un trouble de l’attention, sans hyperactivité. Le profil sensoriel de Dunn est proposé un an après le bilan psychomoteur et l’accompagnement. Il met en avant un trouble du traitement de l’information multisensorielle et de l’information liée à l’endurance et au tonus. Un trouble est également relevé dans les réponses émotionnelles et sociales.
Le profil « évitement de sensations » semble émerger davantage selon le questionnaire avec hypersensibilité tactile et hypotonie. Ce profil correspond à un seuil neurologique bas et une tendance à agir pour contrer ce seuil. Le profil de ces enfants est le suivant : comportement de fuite, mise à l’écart, présence de rituels, mise en retrait, résistance au changement, sédentarité ou débordement émotionnel. Ces caractéristiques se retrouvent effectivement chez Roméo.
Les situations peuvent être perçues comme effrayantes et/ou inconfortables. La personne peut se replier sur elle-même ou réagir de manière excessive car elle se sent menacée. Il est alors nécessaire de réduire les stimulations. Il est proposé de planifier des changements progressifs afin que la personne s’habitue peu à peu aux variations et qu’elle se sente en sécurité.
Un seuil bas (hypersensibilité) apparaît sur le versant auditif et tactile, ainsi que la tolérance aux changements, ce qui pourrait induire un besoin de réduire les stimulations telles. Il est indiqué de prévenir en amont tout changement afin qu’il se prépare. Privilégier les routines, l’anticipation avec des plannings visuels. Il est intéressant de saisir un rituel bien ancré et le diminuer très progressivement jusqu’à ce que Roméo puisse accepter des nouveaux stimuli. Il est nécessaire de rester vigilant lors des changements de lieu
Du côté tactile, réduire les gênes en proposant des vêtements plus doux, enlever les étiquettes si ça gêne, choisir des chaussettes qui lui conviennent… Mettre une musique douce lors de la toilette et du brossage de dents, choisir une brosse à dents plus souple. Il peut être proposé une méditation, un petit jeu qu’il affectionne ou une pensée positive et rassurante dans les moments délicats afin qu’il le réinvestisse à chaque modification imprévue. Cela aurait une fonction d’objet/activité transitionnel(le) en quelques sortes.
Il est possible de mettre en place un casque anti-bruit, voire des bouchons d’oreilles lors des devoirs par exemple ou pendant les contrôles si nécessaire. Attention, ne pas utiliser plus de 20 minutes pour commencer. A valider par le médecin.
Un seuil élevé (hyposensibilité) apparaît sur le versant tonique et moteur, ce qui signifie qu’il a besoin de stimulation dans ces domaines. Roméo peut porter un gilet lesté une dizaine de minutes par jour (à valider par le médecin). Il peut être sollicité pour les activités physiques pour renforcer sa musculature, sa force et son endurance. L’athlétisme peut être intéressant pour lui car c’est assez global, intégrant des domaines variés (lancer, course, sauts…).