Effets des écrans sur le développement psychomoteur

De nombreuses études montrent que l’usage des écrans avant 3 ans empêche l’enfant de construire la relation à son corps, à l’autre, les repères dans l’espace et dans le temps.

Pour acquérir toutes les acquisitions fondamentales à son développement, le jeune enfant a besoin d’explorer son environnement et les objets dans le mouvement et grâce à tous ses sens (toucher, vue, goût, odorat, ouie).

C’est pourquoi il aime mettre à la bouche où les capteurs sensoriels sont nombreux, il peut ainsi faire le lien entre les sensations tactiles, gustatives, olfactives, sonores, visuelles et peu à peu mieux se représenter l’objet. Un autre exemple est le besoin de grimper de l’enfant lorsque ses capacités motrices le permettent, il apprend ainsi le rapport à l’espace à trois dimensions et prend conscience de ses possibilités et limites. La richesse des expériences sensorielles et motrices préparent l’activité mentale car l’enfant apprend beaucoup de ses découvertes et de ses jeux, il mémorise, compare, réfléchit… Alors plutôt qu’une tablette numérique, rien de mieux que des objets qui permettent une grande variété d’utilisation comme des cubes de taille et de couleurs différentes ou des livres adaptées au tout-petit.

Il n’y a aucun intérêt à proposer des écrans avant 3 ans. Un excès de télévision le rend à la fois passif et agité alors que c’est en étant acteur, en agissant sur son environnement qu’il développe toutes ses capacités de concentration. De même les jeux sur tablette ou smartphone provoquent chez lui une surstimulation, une excitation nocive pour son cerveau en pleine construction. Le rythme très rapide des images est addictif et lui donne l’illusion de la facilité. Au contraire, le jeune enfant a besoin de prendre son temps pour découvrir les relations de cause à effet essentiels à son développement cognitif. C’est en pratiquant par essai et par erreur, en cherchant par lui-même les solutions, en se trompant et en réussissant au bout d’un certain temps qu’il développe le goût de l’effort.

Par ailleurs, comme l’enfant a besoin du regard de son parent, de ce lien précieux, fondement de la construction de son identité, le portable ou autre écran sur lequel l’adulte se penche de plus en plus dans notre société, devrait avoir une place très limitée. En effet, pour que le langage ainsi que la gestion des émotions évoluent, rien de mieux que l’interaction parent-enfant, la richesse des échanges, de la communication orale et corporelle.
De plus, l’adulte étant un modèle, le smartphone tant utilisé par celui-ci devient trop attrayant et l’enfant ne comprend pas qu’on lui interdise l’utilisation.
Après 3 ans, en lien avec son développement, l’enfant découvrira progressivement sans excès les outils numériques si prégnants dans notre société et saura s’en servir en temps voulu.