Samedi 2 novembre, a eu lieu la Journée Nationale des « dys » à Saint Médard en Jalles. Le Collectif des psychomotriciens libéraux de Gironde était présent pour informer sur le rôle et l’importance de la psychomotricité dans le diagnostic et les soins proposés aux personnes porteuses de troubles « dys ».
Le bilan neuro-psychomoteur apporte des éléments cotés, sur les compétences neurodéveloppementales qui sous-tendent les coordinations motrices, notamment par l’étude du tonus musculaire. Ce bilan permet d’effectuer un diagnostic différentiel entre les différentes origines possibles des troubles psychomoteurs observés.
La prise en charge en psychomotricité propose à l’enfant de renforcer ses repères corporels qui sont la base de tous les apprentissages. Elle lui apprend à analyser, décrire verbalement, puis tester en confiance, les taches à exécuter (méthode Top-Down). Elle permet également de travailler la perte de confiance en soi et l’image du corps qui est mise à mal lorsqu’on a des troubles développementaux tels que les dyspraxie idéomotrice, dyspraxie visuo-spatiale/constructive, dyspraxie mixte, mais aussi dysgraphie (trouble de l’écriture), dysphasie (trouble du langage), dyslexie (trouble de la lecture) ou encore dyscalculie (difficultés en mathématiques).
Dix psychomotriciens se sont donc relayés tout au long de la journée pour tenir le stand psychomotricité et répondre aux questions des visiteurs.
Le Collectif a également proposé deux ateliers « Dans la peau d’un dyspraxique », d’1h30 chacun. Ceux-ci ont permis à 23 personnes de mieux comprendre les difficultés rencontrées, au quotidien et en classe, par les personnes dyspraxiques et de ressentir concrètement, physiquement et émotionnellement, ce que vivent leur enfant, leurs patients ou les personnes qu’elles accompagnent.
Des exercices à effectuer en motricité globale, en motricité manuelle fine et en graphisme, ainsi qu’un petit jeu de rôle avec un temps d’échange sur les ressentis de chacun ont été testés.
Lors des retours des participants, nous avons pu nous rendre compte que les objectifs que nous nous étions donnés étaient atteints.
« Je me suis inscrite à l’atelier « Dans la peau d’un DYS » pour tenter de comprendre ce que ce mon fils pouvait ressentir au quotidien. Je sais que la dyspraxie est un trouble de l’acquisition de la coordination du geste, de la planification et/ou du repère visuo-spatial, mais concrètement je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait engendrer pour lui au quotidien.
Cet atelier m’a permis de comprendre, par le biais de mises en situation concrète, que non ! mon fils n’est pas simplement maladroit, mais a de réelles difficultés de coordination qui l’entravent au quotidien.
Des exercices comme :
– faire ses lacets ou boutonner une chemise avec des gants de ski,
– recopier un texte dans une langue inconnue (calligraphie japonaise, écriture arabe…),
– un labyrinthe inversé,
– faire une dictée avec diverses contraintes (poids au poignet, stylo qui vibre, écrire sur une feuille de sopalin avec un stylo plume..).
Toutes ses tâches qui sont « normalement » faciles pour moi, m’ont demandé, avec ces entraves, une patience incroyable, car je voulais être la plus précise possible. Cela m’a également demandé un gros effort de concentration pour être la plus rapide et la plus lisible possible.
Cet atelier m’a permis :
– de comprendre toutes les ressources qu’il faut que mon fils trouve en lui, pour accomplir tout cela au quotidien,
– d’être plus compréhensive et plus indulgente sur ses difficultés, son comportement, les postures qu’il prend…
– d’être plus au fait de ce que représente la dyspraxie.
Je suis ravie d’avoir pu y assister ! » Marie-Edith, maman de Dorian, 8 ans ¾
Ce fut une journée riche en échanges avec les visiteurs, et entre nous !
Le Collectif des psychomotriciens libéraux de la Gironde