L’apport de la psychomotricité entre 4 et 7 ans

 

Le psychomotricien intervient souvent à ces âges-là, conseillé par les enseignants, les orthophonistes, les psychologues ainsi que les pédiatres. Le psychomotricien intervient sous prescription médicale et effectue en première intention un bilan psychomoteur.

 

Clément, 5 ans vient en compagnie de ses parents pour un bilan psychomoteur. Il est scolarisé en grande section de maternelle. Sa maîtresse le trouve réservé. En motricité, il observe ce que font les autres enfants mais n’ose pas jouer avec eux. Il tombe souvent dans la cours de récréation. Le graphisme manque de fluidité.

Le bilan psychomoteur est souvent demandé pour un enfant :
• Qui chute beaucoup, qui n’est pas à l’aise dans son corps notamment en sport
• Qui est plutôt maladroit, qui fait tomber les objets
• Très actif, dynamique ayant des difficultés à se concentrer en classe
• Ayant des difficultés de relation avec ses pairs, timide et renfermé sur lui
• Ayant du mal à apprendre à écrire et à former les lettres
• Ayant des difficultés de sommeil, des difficultés à lâcher-prise

Dans un premier temps, le psychomotricien effectue une anamnèse. Il se renseigne sur le développement psychomoteur du jeune enfant, ses difficultés à l’école, ses loisirs…

Clément se décrit comme maladroit. Il n’aime pas trop le sport car il n’arrive pas à faire comme les autres. C’est un enfant qui exprime très bien ses ressentis. A la maison, ses parents trouvent qu’il fait souvent tomber les objets, qu’il se cogne et tombe beaucoup. Clément apprécie les jeux de construction comme les légos et peut passer des heures concentré sur sa production.

Le bilan psychomoteur est complet et le psychomotricien observe l’enfant dans sa globalité. Il observe le repérage temporo-spatial ; le schéma corporel ; la latéralité (œil, main et pied dominant) ; les coordinations générales et la motricité fine ; les équilibres ; le tonus ; le graphisme ; le comportement de l’enfant lors de la passation.

A partir du bilan, des axes de travail pourront être abordé. La psychomotricité s’articule autour de différentes médiations et notamment le jeu pour travailler les difficultés de l’enfant. Nous travaillons également les domaines où les enfants sont à l’aise pour qu’ils aient confiance en eux. Il est important que l’enfant ait envie de venir en psychomotricité pour que les séances aient une réelle incidence sur le développement de l’enfant.

Le bilan psychomoteur de Clément a mis en avant une fragilité dans les coordinations générales ainsi que les équilibres. Le graphisme manque de fluidité et Clément n’appuie pas assez sur le crayon par peur de se tromper. Un suivi psychomoteur est conseillé afin que Clément puisse prendre confiance en lui et en ses capacités. Dans un lieu sécurisant, il pourra apprendre à maîtriser son corps à son rythme. Ainsi, une fois sûr de lui, il pourra s’autoriser à le faire en classe devant les autres.
Clément est d’accord pour venir en séances de psychomotricité et s’engage à venir avec ses parents une fois par semaine.

Il est préférable de faire ce bilan le plus tôt possible pour ne pas que les difficultés de l’enfant s’installent. Les difficultés motrices peuvent engendrer des troubles relationnels et une confiance en soi fragile. Chaque enfant est unique et grandit à son rythme. Il faut valoriser les enfants dans les domaines compliqués pour eux mais également là où ils excellent. Le psychomotricien peut soutenir les enfants dans leur développement.

Il est difficile de savoir à l’avance le nombre de séances nécessaires. Les suivis psychomoteurs peuvent être longs et durent de plusieurs mois à plusieurs années en fonction des difficultés de l’enfant. Il est également possible d’espacer les séances pour ne pas que les enfants s’essoufflent car il peut être compliqué pour eux de travailler sur leurs difficultés (comme le graphisme notamment).
Le psychomotricien travaille en lien avec les autres professionnels (psychologues, orthophonistes, médecins…) connaissant l’enfant afin de proposer un suivi le plus adapté possibles à ses besoins.

Camille BOUFFARD
Psychomotricienne DE