Les échelles sensorielles utilisées en psychomotricité

Profil sensoriel de Winnie Dunn

Le Profil Sensoriel est un test qui est destiné à évaluer la capacité d’intégration des stimuli sensoriels de l’enfant ainsi que les répercussions sur son comportement.

Présentation du test

Ce test est constitué d’un questionnaire de 125 items, que doivent remplir les familles, aidants, éducateurs…

L’étalonnage a été effectué sur une population âgée de 3 ans à 10 ans 11 mois. Le test concerne les enfants tout-venant, les enfants présentant un TSA, les enfants ayant des troubles du comportement, des troubles d’apprentissage, des troubles de l’attention, un handicap sensoriel, une pathologie neurologique, un retard mental, etc…

Dimensions évaluées :

Les objectifs de ce test :

  • Mesurer l’impact des stimulations sensorielles du sujet sur sa vie quotidienne : les résultats permettent de catégoriser les performances de l’enfant comme typiques, probablement différentes, ou assurément différentes.
  • Comprendre les réactions du sujet à des expériences habituellement bien tolérées par ses pairs.
  • Guider la famille et l’ensemble des intervenants dans le choix des activités, ou dégager des pistes de prise en charge et d’aménagements afin de favoriser la participation du sujet, renforcer sa capacité d’apprentissage, et l’aider à gérer ses émotions.

Pour aller plus loin :

Modèle conceptuel du Profil Sensoriel :

Ce modèle présuppose l’existence d’une interaction entre les seuils neurologiques et les réponses comportementales.

Le « seuil neurologique » fait référence au niveau de stimulation nécessaire pour obtenir une réponse. Il y a un continuum entre le seuil dit « bas » et le seuil dit « élevé » ainsi que le niveau d’activité :

  • Seuil bas (B) signifie qu’un très faible niveau de stimulation suffit pour déclencher une réponse. L’enfant est hypersensible.
  • Seuil élevé (E) signifie qu’un niveau fort de stimulation sera nécessaire pour déclencher une réponse. L’enfant est hyposensible.

En fonction de la réaction de la modulation et des réponses comportementales du sujet, on obtient alors plusieurs profils possibles :

  • Évitement : l’enfant est résistant, il a des rituels rigides;
  • Recherche de sensation : l’enfant est actif, continuellement dans l’action, agité et excitable;
  • Spectateur : l’enfant est plutôt spectateur, impassible;
  • Sensible : l’enfant est distractible, semble hyperactif

 

 

Interprétation des résultats :

Bibliographie :

  • Profil Sensoriel, Winnie Dunn, ECPA
  • Autisme & Psychomotricité (chap. 5, XIV), Perrin et Mafre, éd. Solal
  • Bulletin Scientifique de l’ARAPI (n° 23, juin 2009)
  • « Le cerveau d’Hugo », vidéo YouTube

 

 

L’EPSA

 

L’EPSA c’est quoi ?

L’EPSA est une grille d’évaluation des particularités sensori-psychomotrices dans l’autisme. Elle a été élaborée par l’équipe du centre hospitalier de Tours. Elle fait partie des tests recommandés par la haute autorité de santé (HAS)* dans le diagnostic des troubles du spectre autistique. Sa validation scientifique a été permise grâce à la collaboration avec une ingénieure statisticienne de l’INSERM**.

*Proposition de présentation des documents de recommandations et références professionnelles (has-sante.fr)

**POUR ALLER PLUS LOIN….3 facteurs statistiques ont été pris en compte et se dégagent de l’étude qui a mené à la validation scientifique de l’EPSA chez les enfants atteints de trouble du spectre autistique :

  • La synchronisation sensori-émotionnelle (sensibilité tactile, hypo-réactivité, recherche de sensations…)
  • L’intégration multi-modale (traitement multimodal, conscience corporelle, ajustement à l’autre, utilisation des objets, espace)
  • Les compétences motrices (des particularités motrices dès l’âge de 6 mois peuvent être le signe d’une manifestation neurodéveloppementale, quelle qu’elle soit. C’est un facteur qui concerne les enfants qui ont de l’autisme).

 

L’EPSA pour qui ?

L’EPSA s’adresse aux psychomotriciens qui reçoivent en bilan un enfant entre 2 et 12 ans, susceptible de présenter un profil de trouble du spectre autistique. Son utilité vient du constat qu’il n’y a pas que les aspects de la communication et du langage qui se manifestent dans les troubles du spectre autistique mais qu’il y a également des manifestations sensorielles et motrices*.

*L’EPSA  permet de repérer les signes de l’autisme dans la clinique psychomotrice dans 8 domaines :

  • La sensorialité
  • La motricité
  • La représentation du corps
  • Le corps en relation sociale
  • L’utilisation des objets
  • L’espace
  • Le temps
  • La régulation tonico-émotionnelle

 

L’EPSA comment ?

L’EPSA peut être passée en bilan initial, dans le cadre d’un trouble neurodéveloppemental. Elle participe au diagnostic.

Il y a un questionnaire aux aidants et un profil rempli par le psychomotricien.

Il se réalise après un bilan psychomoteur classique, sur la base des observations cliniques et des épreuves standardisées proposées lors du bilan psychomoteur.

 

Les + de l’EPSA …

L’EPSA permet de poser le diagnostic de TSA mais également de préciser s’il y a un trouble développemental de la coordination associée.

Sa passation est rapide : 20 à 30 mins de questionnaire aux aidants et 20 à 30 minutes pour remplir le profil par le psychomotricien.

Il n’y a pas d’épreuves spécifiques ni de matériel différent de celui habituellement utilisé pour un bilan psychomoteur.

L’EPSA a le double avantage de dégager les particularités sensori-psychomotrices de l’enfant porteur d’un trouble du spectre autistique à travers le regard des parents en situation écologique ET à travers la clinique psychomotrice*.

*A la différence du profil sensoriel de Dunn, la notation à chaque item ne dépend pas que des réponses apportées par les aidants. Les réponses du questionnaire aux aidants permettent d’affiner la notation sur les séquences du quotidien, mais les observations cliniques du psychomotricien sont majoritaires.

 

 

PSP Bogdashina

Votre enfant présente des réactions excessives dans certaines situations que vous ne comprenez pas ? Il va se mettre à pleurer en entendant un bruit, il va s’énerver parce que son vêtement le gêne, ou au contraire vous avez l’impression qu’il ne vous entend pas….

Est-ce normal ? Oui, absolument.

Est-ce grave ? Non absolument pas. Mais cela peut être gênant dans le quotidien pour lui et son entourage. Ce qui pourra aider est de comprendre. L’une des pistes est que votre enfant a certainement un profil sensoriel particulier que vous pouvez comprendre car vous avez le même, ou au contraire totalement différent. Le psychomotricien va pouvoir vous aider à repérer les signes, les détails dans le quotidien, les analyser et les mettre en lien avec le fonctionnement sensoriel de votre enfant pour apaiser le quotidien.

Comment ? Le psychomotricien a différents outils à sa disposition. Nous ne parlerons ici que du Profil sensoriel et perceptif, que nous devons à Olga Bogdashina en 2013. À la base, cet outil s’adresse aux personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique. Car, c’est grâce à eux que les chercheurs ont pu mettre en évidence le lien entre un comportement et un fonctionnement du système sensoriel. Mais cet outil d’évaluation n’étant pas encore étalonné, il peut concerner aussi bien un enfant qu’un adulte et surtout servir de base de réflexion pour toutes personnes ayant des particularités sensorielles.

Le profil sensoriel et perceptif ? Il s’agit d’un questionnaire* à faire remplir par les proches de la personne dont on souhaite établir le profil sensoriel et perceptif. Le professionnel réalise aussi des observations pour compléter ces informations. Les observations portent sur toutes les sphères sensorielles.

*Lien à développer : 232 items sont proposés, afin de déterminer des fréquences d’apparition de comportements. 4 modalités de réponses sont possibles : « Était vrai », si c’était le cas dans le passé ; « Vrai » ; « Faux ; « Ne sait pas ».

*: tactile, olfactive, gustative, auditive, visuelle, proprioceptive et vestibulaire.

Comment nous en servons-nous ? Cet outil a plusieurs objectifs.  Le premier est de recenser les domaines dans lesquels l’enfant a ou avait des troubles qu’il a su désensibiliser ou compenser.

Le second objectif est d’identifier les points forts du sujet, ainsi que ses modalités sensorielles préférées.

Le troisième objectif consiste à identifier les comportements troublants, afin de chercher à les compenser ou les désensibiliser.

*En effet, Bogdashina précise que les expériences sensorielles singulières ne sont pas forcément considérées comme des dysfonctionnements ou des faiblesses. Elles peuvent bel et bien constituer des atouts permettant de mettre en place des stratégies de compensation, ou bien de développer des canaux de communication préférentiels.

Pour quel intérêt ? Toutes ses informations permettent une analyse fine, qui viendra aider à déterminer la stratégie d’intervention la plus efficace pour chaque sujet, en prenant en compte ses difficultés et ses points forts.

Bibliographie :

  • Bogdashina, O. (2012). Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger: des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents (traduit par I. Dufrenoy et C. Mercanton). Grasse, France : AFD.

 

 

Echelle d’évaluation neurosensorielle SENSOEVAL de O. Gorgy

Objectifs ?

Évaluer les particularités ou la survenue plus ou moins marquée de comportements relatifs à un dysfonctionnement de la modulation sensorielle.

 

Pour qui ?

Les enfants âgés de 4 à 12 ans

Enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité, Trouble développemental des Coordinations

 

Comment ça se déroule ?

Questionnaire de 150 questions à remplir par le psychomotricien avec les parents évaluant la fréquence d’apparition des comportements : Toujours (100%) / Presque toujours (75%) / Souvent (50%) / Parfois (25%) / Jamais (0%) On estime que l’on entre dans une « zone pathologique » entre 25 et 50%. Donc au plus le score dépassera les 25 % au plus on aura un profil de fonctionnement pathologique.

Le questionnaire doit être complété par un bilan psychomoteur

Types de questions :

  1. Evaluer les récepteurs sensoriels selon 2 points de vue :

 

Modulations extéroceptives

(Stimuli arrivants de l’environnement)

 

Modulations intéroceptives

(Stimuli arrivants de l’intérieur du corps)

 

→   Stimuli auditifs

→   Stimuli olfactifs

→   Stimuli visuels (vision focale, vision périphérique, vision scotopique)

→   Stimuli gustatifs

→   Stimuli relatifs au système tactile superficiel

 

→   Stimuli relatifs au système tactile profond

→   Stimuli relatifs au système musculo-tendineux

→   Stimuli relatifs au système vestibulaire

→   Stimuli relatifs à la somesthésie profonde (nociception / thermoception)

 

 

  1. Déterminer les processus comportementaux dominants dans le profil de l’enfant :
  • HYPER-REACTIVITE SENSORIELLE
  • HYPO-RÉACTIVITÉ SENSORIELLE
  • HYPER-FONCTIONNEMENT SENSORIEL
  • PERCEPTION

 

Projet thérapeutique

En lien étroit les différents acteurs du système éducatif, du système de soins et les parents, il s’agit de définir un protocole sensoriel personnalisé avec l’utilisation ou non de matériel adapté et transposable dans les différents lieux :

  • Protocole de prévention
  • Protocole de structuration
  • Protocole de protection
  • Protocole de renforcement

Bibliographie :

  • ® Gorgy O. (2014). Intégration perceptive et motrice : Intérêts dans la compréhension des stéréotypies chez l’enfant avec TSA ? Les Entretiens de Bichat, Paris, 33-39

 

 

Le bilan sensori-moteur A. Bullinger

Le Pr. André Bullinger était psychologue et professeur honoraire de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève.

Il a développé une manière originale de raconter le développement. Pour lui, le développement n’est pas une succession d’étapes, mais un processus qui s’alimente à travers différentes interactions que l’organisme entretient avec son milieu dans ses composantes physique, biologique et sociale.

Pour le Pr. A. Bullinger, toute activité sensorielle est au service d’une activité motrice. Il n’y a pas de motricité volontaire sans sensations et pas de sensations sans mouvements. On ne peut donc pas considérer la sensorialité sans porter attention à la façon dont la personne s’organise dans sa posture et dans ses mouvements. Les recherches scientifiques actuelles montrent toute l’importance de ces boucles sensori-motrices dans le développement (C. Assaillante).

Les expériences sensorimotrices du tout-petit vont lui permettre de construire des représentations simultanées de lui-même et de son environnement.

Le bilan sensori-moteur est le fruit des approfondissements cliniques et théoriques du Pr. A. Bullinger. Il l’a pensé pour aborder le plus largement possible les aspects du développement de l’enfant.

Qu’est-ce que le Bilan Sensori-Moteur ?

C’est un outil d’évaluation globale qui vise à identifier les compétences motrices et sensorielles dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle.

Issue de la psychologie du développement, cette évaluation met l’accent sur les dimensions sensori-motrices et tonico-émotionnelles de l’évolution de la personne.

Le Bilan Sensori-Moteur repose sur des mises en situations globales et/ou spécifiques et permet d’explorer plusieurs domaines :

  • dans le domaine sensoriel, postural, moteur, tonique,
  • dans le domaine des coordinations et des praxies
  • dans le domaine de la régulation tonico-émotionnelle
  • dans le domaine des représentations de l’organisme, de la structuration de l’espace
  • dans le domaine relationnel.

Le Bilan Sensori-Moteur aide à comprendre les processus du développement, les modes d’organisation et les potentialités de la personne. Il cherche à mettre en évidence les moyens dont elle dispose pour interagir avec son environnement.

Cet outil, novateur, est complémentaire aux outils traditionnels d’évaluation clinique.

A qui s’adresse t-il ?

Le Bilan Sensori-Moteur est destiné à des nourrissons, des enfants, des adolescents ou des adultes, en souffrance pour des causes très diverses (retard de développement, troubles de l’oralité, troubles du comportement, troubles des praxies, particularités sensorielles…). Pour les mineurs ou majeurs dépendants, il est réalisé en présence des parents.

Sont concernés par le bilan :

La personne pour qui l’examen est demandé : ce bilan permet de définir des prises en charge adaptées à son niveau de compétences et à ses potentialités.

La famille : le bilan aide les parents et les proches à se représenter différemment les difficultés de la personne et à modifier ou préciser son accompagnement dans la vie de tous les jours.

Les professionnels : le bilan aide à la précision de certaines prises en charge déjà en cours, ainsi qu’à la mise en œuvre de nouvelles.

Comment se passe un Bilan Sensori-Moteur ?

Le Bilan Sensori-Moteur se déroule sur plusieurs temps :

La première rencontre se fait lors de la passation du bilan qui se fait en présence des personnes qui accompagnent la personne (ses parents, éventuellement son éducateur-référent ou le thérapeute qui l’adresse). La passation du bilan est filmée par une personne sensibilisée à l’approche sensori-motrice (stagiaire, professionnel qui connait la personne …).

Un entretien avec les parents est réalisé « à chaud », suite à la passation du bilan. Il permet de croiser les représentations des parents avec celles de l’examinateur sur ce qui vient de se passer. C’est également l’occasion pour les parents de raconter leur enfant, d’exprimer leur plainte et les difficultés, de faire le lien avec des éléments de l’anamnèse de leur enfant.

Un second rendez-vous est proposé à distance pour remettre le compte-rendu écrit du bilan sensori-moteur suite à l’analyse de la vidéo réalisée par l’examinateur. Ce temps permet également de parler du projet thérapeutique qui s’en dégage et des aménagements qui peuvent être pensés au quotidien.

Par qui est-il pratiqué ?

Le Bilan Sensori-Moteur André BULLINGER est pratiqué par des professionnels du soin : psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, infirmières, psychologues, médecins. La pratique de ce bilan nécessite une formation spécifique durant 2 années et la délivrance du diplôme de Praticien du Bilan Sensori-Moteur André Bullinger.

Ces professionnels sont également habilités à dispenser des soins sensori-moteurs dans le cadre légal de leur profession respective.

Les praticiens diplômés du Bilan Sensori-Moteur bénéficient de supervisions et d’une formation continue assurée par l’Association des Praticiens Diplômés du “Bilan Sensori-Moteur André BULLINGER“ (A.B.S.M.) et par l’ Institut de Formation André Bullinger (I.F.A.B.)